Le SEO technique

26 octobre 2015

Le référencement, ce n’est pas que du contenu et de la sémantique. Un des points forts de ce levier est sa faculté à pouvoir être optimisé de manière harmonieuse sur l’ensemble d’un site grâce au développement web permettant alors gain de temps et optimisations d’ensemble.

Le maillage interne

Au sein d’un site cohabitent de nombreux liens. On parle de liens internes lorsque ces liens renvoient vers d’autres parties du même site. Qu’ils soient dans les menus, le footer, le fil d’Ariane ou même au sein de vos contenus, ces liens permettent à Google (et aux autres moteurs de recherche) :

  • de naviguer au sein d’un site
  • d’établir une hiérarchie de pages
  • d’attribuer un pagerank à vos pages

Il est donc important d’optimiser le maillage interne. Plus une page sera proche de l’accueil en nombre de clics, plus elle se devra d’être généraliste. Plus une page s’en trouvera éloignée en nombre de clics au plus elle se devra d’être spécifique. De ce constat simple mais pourtant efficace sont nées les stratégies de cocons sémantiques, de silos et de pagerank sculpting.

Les balises title et meta

Sur une page web, la partie visible à l’internaute est loin de constituer l’essentiel d’une page. Certes il s’agit de la partie la plus intéressante car elle englobe le contenu, mais ce n’est pas la seule.

La section <head> d’une page html contient de nombreuses informations à destination des moteurs de recherche (par opposition à la section <body> qui comporte la page affichée dans le navigateur). En optimisant ces sections, on permet aux moteurs d’avoir une compréhension encore plus poussée de la page et de son contenu.

Robots.txt et Sitemap.xml

Sur tous les sites, vous avez la possibilité de créer deux fichiers à destination des moteurs de recherche. Ces deux fichiers aux usages différents sont néanmoins complémentaires. Le robots.txt va donner des directives aux robots quant aux pages à crawler ou ne pas crawler (attention on ne parle pas d’indexation ici mais de crawl). Le fichier sitemap xml quant à lui va donner aux moteurs des indications sur les pages à visiter en priorité, leur profondeur et leur fréquence de mise à jour.

L’accessibilité de l’information

Facteur de plus en plus important sur les sites : l’accessibilité. Derrière ce terme se cachent plusieurs concepts qui favorisent la lecture d’un contenu par l’internaute, tels que le temps de chargement des pages ou leur adaptabilité aux différents écrans.