Les mots clefs

17 octobre 2015

Une notion très importante en référencement naturel est la notion de mot clef. En effet, s’il est très facile de vous positionner sur votre nom de marque (également appelé le branding), c’est aussi assez peu utile à moins d’avoir une très forte notoriété. Nous allons plutôt chercher à nous positionner sur d’autres mots clefs (hors branding),

Qu’est ce qu’un mot clef ?

Un mot clef c’est avant tout une requête. Les termes que vont devoir taper les internautes pour vous trouver. Donc avant de commencer tout travail de référencement, il vous faut savoir sur quels mots clefs votre site devra être pertinent. De là découle tout le reste du travail en SEO.

Mot ou mots ?

Un mot clef ce n’est pas qu’un seul mot. C’est généralement un ensemble de mots qui forment une requête que va taper un internaute pour vous trouver. Exemple : « Tshirt manches longues »

Sachez qu’en moyenne, une requête comporte 3 à 4 mots. Rarement un seul.

Des mots clefs précis

A une page doit correspondre un mot clef. Et un mot clef doit correspondre à une page. Si votre page traite trop de sujets en même temps, vous risquez d’être moins pertinents qu’une page dont le sujet sera spécifique. Pensez donc à bien segmenter vos thématiques.

Exemple : Vous vendez des Tshirt et des chemises et vous souhaitez vous positionner sur ces deux mots clefs. Il vous faudra donc créer une page Tshirt et une page chemise et bien optimiser chacune autour de ces univers sémantiques.

En revanche, ne vous attendez pas à ce que votre page Tshirt puisse remonter sur la requête « Tshirt manches longues ». Il vous faudra une page spécifique à ce mot clef.

La notion de longue traîne

Plus un mot clef aura tendance à être précis (Exemple : Tshirt manches longues noir col V) plus il aura tendance à faire partie de ce que l’on nomme « la longue traîne ». La longue traîne, ce sont généralement des expressions très précises, qui brassent moins de trafic mais qui sont aussi moins concurrentielles que vos grosses requêtes.

Cependant, lorsque l’on fait la somme de ces requêtes à faible volume de recherche, on peut monter à 80 à 90% du trafic total d’un site Web. Il ne faut donc pas les négliger, et dans la mesure du possible, créer des pages qui seront associées à ces mots  clefs longue traîne.

Comment trouver des mots clefs ?

Avant tout en listant les produits et / ou les services que votre site propose. Pensez également à les localiser à l’échelle de votre rayon géographique (ville, département, région, pays …)

Ensuite de nombreux outils existent sur le web pour vous permettre de connaitre la pertinence d’un mot clef. Pour n’en citer que quelques uns, il existe Google Keywords Tool (Adwords) ou Google Trends …

Vous pouvez également regarder les mots clefs travaillés par vos concurrents (en SEO ou en SEA) avec des outils tels que SEMRush.