Les moteurs de recherche

17 octobre 2015

Pour bien cerner les problématiques du SEO, il faut avant tout comprendre tout ce qui détermine votre positionnement au sein d’un moteur de recherche.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Google Yahoo BingLes moteurs de recherche, fonctionnent globalement tous de la même manière. Qu’il s’agisse de Google, Yahoo, Bing ou autres, leur fonctionnement respecte 4 étapes bien définies :

  1. Ils crawlent les pages
  2. Ils analysent les pages
  3. Ils indexent les pages
  4. Ils traitent les requêtes

Le crawl

Les moteurs de recherche envoient des robots (également appelé « crawlers ») pour naviguer sur les sites. Ce travail s’effectue page par page. Généralement le crawler va arriver sur la page d’accueil d’un site, puis par le biais des liens html (menu, liens du footer, liens présents dans les contenus …), il va parcourir les différentes pages de votre site les unes après les autres.

> C’est pourquoi il faut bien optimiser son maillage interne. Car si vos pages sont mal maillées, elles ne seront peut-être jamais crawlées.

L’analyse

Une fois que ce travail est effectué, le moteur de recherche va analyser chacune des pages qu’il aura crawlé par le moyens de plusieurs algorithmes. Cette analyse a pour but de bien comprendre vos thématiques et les sujets que vous abordez dans chaque page.

Exemple : Si votre page parle de bateau, il faut que le terme figure dans la page.

> Il faut donc bien optimiser les contenus de son site pour que chaque thématique abordée sur chaque page soit bien claire pour les internautes et pour les moteurs de recherche.

Mais ces algorithmes ne s’en tiennent pas seulement aux informations en provenance de votre site uniquement. Les moteurs vont regarder l’ensemble du Web. Si d’autres sites font des liens vers votre site, cela va fonctionner comme un vote de confiance et indiquer aux moteurs de recherche que votre site est une source fiable.

L’indexation

De là vos pages seront indexées ou non (référencées sur le moteur de recherche). Mais leur classement respectif au sein du moteur dépendra de l’analyse de l’étape précédente. De ce classement découlera directement votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Les requêtes

Bien entendu la position d’une page dépendra de la requête qui sera tapée. Reprenons l’exemple de notre page qui parle de bateau. Admettons qu’elle soit extrêmement bien positionnée sur la requête « bateau ». Si la requête est « bateau à voile », une page qui parlera que de « bateau » au sens large aura peu de chances d’être bien positionnée.

De manière générale, les moteurs de recherche essaient de rendre le Web plus praticable. Donc si votre site est clair, pertinent et informatif pour les internautes, alors il y a de fortes chances qu’il le soit aussi pour les moteurs de recherche. A l’inverse, un site à la navigation douteuse, au contenu succinct, peu informatif le sera aussi pour les moteurs.