Guide d’optimisation SEO

26 octobre 2015

Le référencement naturel, c’est pas compliqué ! Il y a que quelques notions importantes à bien saisir et le reste, vous le saurez avec l’expérience. Avant toute chose, explicitons :

Ce que j’entend par référencement : à partir du moment où votre site se trouve indexé par les moteurs de recherche, il est référencé. Le terme référencement est un abus de langage pour distinguer toutes les actions d’optimisation que l’on entreprend pour améliorer la position d’un site dans les moteurs de recherche.

Position ? C’est quoi ça ? : Vous l’avez surement remarqué, lorsque vous tapez une recherche dans Google, ce dernier vous renvoie plusieurs résultats, sous formes de pages. Les résultats les plus pertinents en haut de la première page, et les moins pertinents ensuite. On parle donc de position pour indiquer l’emplacement de votre site dans les résultats de recherche sur une requête donnée.

Et donc si je veux améliorer mes positions ? Etant donné que ce sont les moteurs qui classent votre site, pour comprendre comment améliorer vos positions, le plus évident c’est de comprendre comment les moteurs vous classent.

Les moteurs, la base du référencement

La clef est donc de bien comprendre le fonctionnement des moteurs, la façon dont ils naviguent sur un site en général et sur le vôtre en particulier, comment ils classent les sites dans les résultats de recherche…

Ensuite, ces connaissances en tête, il faut favoriser la compréhension qu’ont les moteurs de recherche de votre site, de vos pages et des thématiques que vous abordez. Cela passe par un ensemble d’actions à mettre en place sur votre site (on-site) pour augmenter la pertinence de vos pages, mais également en dehors (off-site) pour augmenter la notoriété de vos pages.

La sémantique

En termes d’optimisations on-site, la sémantique est très importante. L’idée est de parler de vos thématiques, avec des informations pertinentes à destination de l’internaute, mais également d’en parler de manière à ce que Google et consorts puissent comprendre clairement les thèmes que vous abordez et votre pertinence par rapport à ces thèmes.

La technique

Les optimisations techniques sont un autre volet des optimisations on-site. Il ne faut pas oublier qu’après les internautes, nous nous adressons aussi à des robots qui, même s’ils comprennent de mieux en mieux les textes, ont également besoin du code source de votre site pour les guider. L’idée est donc de rajouter dans votre code source un certain nombre d’éléments à destination des moteurs.

Le netlinking

Enfin, pour les optimisations dites « off-site », également appelées « netlinking », le principe est simple : Un site doit être pertinent, certes. Ca c’est le rôle des aspects techniques et sémantiques. Mais un site doit également avoir de la notoriété. Un site qui serait pertinent mais dont personne ne parle perd de son intérêt. Et cette notoriété est mesurée grâce au netlinking.