Développement WordPress

5 janvier 2016

Aujourd’hui lorsque l’on parle CMS, difficile de passer à coté de WordPress. LA solution CMS numéro 1 au monde. Moi-même n’ayant pas envie de réinventer la roue systématiquement, j’ai fait de WordPress ma plateforme de développement de sites préférée.

Le mastodonte WordPress en quelques chiffres

  • 3 / 5 sites utilisant un CMS utilsent WordPress (58,9 % très exactement)
  • 1 / 4 sites dans le monde utilisent WordPress (25.5% précisément)
  • 50 000 nouveaux sites par jour

Source w3techs

Mais si son succès est manifeste, le CMS WordPress traîne toujours derrière lui la vilaine réputation d’être un CMS conçu pour les blogs. A la base c’est exact. Mais WordPress a su se réinventer avec le temps et propose désormais pléthore de thèmes et de modules. Tellement que dire aujourd’hui …

WordPress est un CMS de blog

… C’est faire preuve d’un retard et d’une ignorance considérable par rapport à la réalité de ce CMS.

Quelques exemples de sites développés sous WordPress

Vous êtes sceptiques ? Voici quelques médias qui ont adopté WordPress : CNN, le New Yorker, le Herald Sun, le Time, Numérama. Toujours pas convaincus ? Alors regardez les noms de ces quelques groupes qui ont fait confiance à WordPress pour motoriser leurs sites : Renault, Vinci, LVMH, Vivendi, GDF Suez, Dassault, BNP Paribas, Bouygues … et j’en passe.

Bon, disons que vous êtes convaincus par les chiffres et les références. Maintenant pourquoi ? Pourquoi tant de personnes, d’entreprises et de groupes utilisent WordPress ?

Développer un site WordPress c’est …

  1. Un CMS libre et open source
    Bien plus qu’une simple lubie, chez WordPress c’est une véritable philosophie. Le CMS est gratuit, libre et à code ouvert. N’importe qui peut l’utiliser. N’importe qui peut y contribuer. De ce premier point essentiel découlent presque tous les autres avantages de WordPress.
  2. Une communauté ultra active
    Evidemment, WordPress étant ouvert, la communauté connait par cœur les moindres recoins du CMS et il est très rare qu’une question reste sans réponse. En quelques chiffres, la communauté WordPress c’est 89 WordCamp avec 21 000 participants et 2 000 Meetups (40 000 participants), avec des événements partout dans le monde, y compris en France. Développer n’a jamais été aussi simple.
  3. Un nombre extraordinaire de plugins et de thèmes …
    Et la communauté n’est pas active seulement durant les salons et autres conventions. Ils développent ! Généralement des plugins ou des thèmes. Le thème va permettre généralement de modifier énormément le site, visuellement, mais aussi au niveau des fonctionnalités proposées. Selon le thème choisi, il est possible de transformer un site WordPress « standard » en site e-commerce, en site de news, ou encore en site one-page. Les plugins quant à eux sont des fonctionnalités supplémentaires qui vont pouvoir se greffer à votre site (newsletter, slider, formulaires de contact …)
  4. … Dont énormément sont gratuits
    Car oui, c’est ça l’esprit open source. C’est faire profiter à tous de son travail. C’est ne pas voir son propre intérêt immédiat, mais l’intérêt de tous à long terme. 2 100 Thèmes et 42 000 plugins gratuits ont vu le jour. Bien entendu la plupart des modules et des thèmes gratuits disposent d’une version payante pour débloquer la totalité des fonctionnalités. Mais elles sont souvent très abordables, surtout pour un site destiné à générer du trafic.
  5. Un CMS qui se tient à jour
    Le coeur de WordPress est mis régulièrement à jour. Par exemple en 2015 c’est trois modifications du coeur qui ont vu le jour (4.2, 4.3 et 4.4).
  6. Un CMS user friendly et accessible
    Pas besoin d’être détenteur d’un doctorat en informatique pour utiliser WordPress. Son interface claire et intuitive et ses nombreuses traductions en font l’un des outils de création de site les plus simples du marché. Loin devant Drupal, Joomla et consorts. En 5 minutes et sur n’importe quel type d’hébergement, WordPress est installé. De plus les mises à jour ne requièrent qu’un seul clic ! Et pour ceux ayant des compétences en Développement et souhaitant aller plus loin ? La prise en main du code WordPress est très simple et très documentée.
  7. Un site accessible
    Un site sous WordPress, c’est l’assurance d’un site respectant les standards du Web, accessible aux moteurs de recherche, utilisant le PHP, l’un des langages de développement les plus populaires au monde.
  8. Et bien plus encore…
    Le mieux c’est encore de l’essayer.

Je veux faire développer mon site sous WordPress !

Si je vous ai convaincu alors n’attendez pas. Cliquez sur le bouton suivant et demandez un devis pour la création d’un site Web WordPress. Quel que soit votre positionnement commercial, votre activité ou la taille de votre entreprise. Que vous ayez déjà un site internet ou non. Expliquez moi simplement votre projet, et je vous répondrai sous 48h.

   Contactez-moi !

En attendant je vous laisse avec cette infographie sympa de WPMarmite, d’où proviennent plusieurs informations de cette page.

 

Infographie : L'année 2015 de WordPress