Référencement Naturel

5 mars 2015

Qu’est ce que le SEO ?

SEO est un acronyme venant de l’anglais Search Engine Optimisation ou optimisation pour les moteurs de recherche en français dans le texte. Le SEO est un savoir-faire, un ensemble de techniques et de méthodes à mettre en place sur votre site, mais également en dehors afin de vous faire remonter davantage dans les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo …). La finalité étant d’accroître la visibilité d’un site.
Également appelé référencement naturel, car il permet d’être référencé « naturellement », sans avoir d’actions à faire, par opposition au référencement payant, qui accroît votre visibilité par l’utilisation d’annonces sponsorisées (et donc payantes).

Attention cependant, référencement naturel ne veut pas dire gratuit. Et s’il est aisé d’être référencé naturellement, cela ne veut pas dire qu’il est aisé d’être BIEN référencé…

Pourquoi faire du SEO ?

La réponse la plus évidente c’est : Pour être visible. A moins que vous vous situiez sur un marché de niche, vos concurrents font probablement déjà du SEO. Pour rester compétitif, il est donc important que vous aussi utilisiez ce levier.

Mais la finalité du Référencement Naturel n’est pas seulement la présence sur les moteurs de recherche. Le SEO doit pouvoir vous apporter du trafic qualifié (de nouveaux clients), des conversions (des commandes, des demandes de devis…) et augmenter votre notoriété.

Le guide du référencement naturel

Pour beaucoup, le référencement naturel s’apparente à une science occulte, opaque, dans laquelle seule une poignée d’élus peuvent avoir le dernier mot en fonction du sens du vent et du cycle de la lune.

FAUX !

Le référencement naturel, même s’il n’a pas la prétention d’être une science se base avant tout sur un raisonnement scientifique :

  1. J’émet une hypothèse
  2. Je la teste
  3. L’hypothèse est elle viable ?
    • Hypothèse valide : Je l’éprouve jusqu’à la valider ou l’invalider
    • Hypothèse non valide : Je l’abandonne, mon hypothèse est erronée
  4. Retour à l’étape 1

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une science exacte car de très nombreux facteurs entrent en ligne de compte, le SEO se base donc sur des observations tangibles, du concret. A ce titre, il est indécent de faire croire qu’il faut être référenceur pour comprendre ou faire du référencement. Tout comme il est indécent de dire qu’il faut forcément être biologiste pour comprendre la biologie.

Tout le monde peut faire du SEO

Et vous aussi ! Il vous suffit de vous renseigner et de vous documenter. A ce titre je propose également mon guide du référencement. Comme le référencement lui même, ce guide est évolution perpétuelle. En quelques articles et quelques heures de lecture, vous aurez déjà des bases solides.

Et une fois les bases acquises, le reste, ça viendra avec la pratique.

 » Non mais arrête David, tu es en train de te tirer une balle dans le pied ! Tu prêches pas pour ta paroisse ! « 

Et là encore, vous avez faux. Ce n’est pas parce que tout le monde peut faire du SEO qu’il n’y a pas d’intérêt à faire appel à un consultant SEO.

L’intérêt d’avoir un consultant ?

  1. Le consultant est expert, là où vous êtes dilettante. Même si votre site est optimisé, il aura sûrement d’autres optimisations à vous proposer, d’autres pistes à explorer. Le petit outil qui permet d’accélérer certains process, le petit code qui permet d’aller encore plus loin…
  2. Le temps. Se consacrer au SEO c’est un véritable investissement en temps. Et donc un véritable investissement en argent. Beaucoup de personnes ont trop de choses à faire pour pouvoir se charger eux-mêmes du référencement de leur site. Et ils font donc appel à un référenceur.

Quand faut il démarrer le SEO ?

Idéalement, dès la conception de votre site Web. Le SEO s’inscrit dans la durée. C’est l’un des leviers les plus pérennes. En réfléchissant à ces problématiques dès la création, vous aurez un site sain dès le départ. Si vous avez déjà un site Web depuis plusieurs années mais que vous n’avez pas réfléchi à son optimisation pour les moteurs de recherche, pas de panique ! Le consultant peut également intervenir sur un site qui a déjà une existence.

Et maintenant que je sais tout ça ?

Bien maintenant il faut mettre la main à la patte et commencer à vous documenter, à vous renseigner et chercher soit un référenceur, soit une agence digitale qui pourra vous proposer, en plus du référencement, un accompagnement multi-levier. D’ailleurs à ce sujet si jamais vous vous trouvez dans les Bouches-du-Rhône, je connais un très bon référenceur à Martigues 😉

N’hésitez pas à me contacter pour parler de votre projet SEO.